Préapprobation hypothécaire
La préapprobation hypothécaire permet à un prêteur d’analyser la situation financière du client afin d’estimer la valeur maximale du prêt qu’il pourrait lui accorder, ainsi que les conditions de cet emprunt. Cela exige que l’acheteur lui transmette les documents nécessaires. Le prêteur qui consent une préapprobation hypothécaire peut garantir le taux d’intérêt et les autres conditions du prêt pour une période donnée allant habituellement de 60 à 130 jours.
La préapprobation constitue une forme d’engagement du prêteur. À l’échéance de cette limite, la préapprobation n’est plus valide et l’acheteur qui en a toujours besoin doit renouveler sa demande.
La préapprobation hypothécaire peut être un avantage concurrentiel important pour le client à la recherche d’une propriété dans certains marchés très compétitifs.
Il est important de savoir que la préapprobation ne constitue pas une approbation finale du prêt, qui elle, peut prendre en considération d’autres données supplémentaires, notamment le gage hypothécaire.